• Non classé

Bénédiction des vitraux de Voulangis

Dimanche 31 janvier à  Voulangis, le Père Thierry Leroy, curé du Pôle missionnaire de Meaux est venu célébrer la messe de bénédiction de la rénovation des vitraux de l’église saint-Pierre de Voulangis. En septembre dernier, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la mairie de Voulangis avait organisé l’inauguration de leur restauration, qui s’était terminée courant 2015. Cette fois-ci, c’est au niveau spirituel que l’assemblée s’est réunie pour rendre gr ce à  Dieu pour le travail accompli, pour les artisans qui ont oeuvré, pour toutes les personnes ou institutions qui ont participé par leur appui financier ou logistique.


Comme l’a rappelé en substance le Père Leroy dans son homélie, les vitraux, en plus d’être un élément décoratif important de nos églises et un support pour illustrer des scènes bibliques, sont de véritables passeurs de lumière, si symbolique pour les chrétiens. Lumière du dehors qui vient inonder le jour l’intérieur des églises comme une lumière céleste qui s’invite au coeur des célébrations, révélant la présence du Très-Haut. Mais lumière aussi éclairant le monde extérieur, quand le soir venu, la lumière de l’intérieur de l’édifice illumine la nuit, comme pour chasser les ténèbres du monde et témoigner de la joie du Christ, Lumière de Vie.


Après la rénovation des peintures et décorations intérieures de l’église de Voulangis en 2013, celle des vitraux clôt les étapes successives de son embellissement. Même la croix de procession a retrouvé ses dorures et un socle tout neuf, opérations prises en charge par deux paroissiens voulangeois …

Un grand merci pour tous les « artisans » de la remise à neuf de l’église depuis ces dernières années.

Vous aimerez aussi...