« Jésus après son baptême fut conduit au désert par l’Esprit … »
Retrouvez, chaque jour, sur le site très beau des dominicains de Lille, [http://www.retraitedanslaville.org/->http://www.retraitedanslaville.org/], la possibilité de « vivre un carême unique » à l’aide des moyens modernes que propose Internet: « une méditation et un temps de prière quotidiens, en compagnie de plus de 50 000 retraitants ».
Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple
et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire.
Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. »
Alors le démon le quitte. Voici que des anges s’approchèrent de lui, et ils le servaient.
R/ DANS TA MISERICORDE SEIGNEUR, ECOUTE-NOUS !
Pour tous ceux et celles qui entreprennent le chemin du Carême dans la foi et dans la joie, qu’ils puissent vivre un véritable retournement intérieur et avancer résolument sur le chemin de l’Evangile, Seigneur, nous te prions.
Pour tous les 80 JEUNES et 120 ADULTES catéchumènes appelés ce week-end par notre évêque et qui seront baptisés à Pâques cette année, qu’ils soient toujours soutenus et guidés par les plus anciens et qu’ils découvrent la joie d’être enfants de Dieu au milieu du monde, Seigneur, nous te prions.
Pour nous tous, que nous soyons en ce temps de Carême, vraiment centrés sur ta Parole, sur toi, Seigneur; donne-nous la grâce de comprendre que ce temps de désert nous rendra plus forts contre la tentation, nous t’en prions.
Pour tous les bénévoles qui font que ce monde est source de joies et d’espérance, nous te prions de les soutenir de ta grâce, mets-en nous l’esprit de service et de fraternité, nous t’en prions, Seigneur.