Messe de 1ère Communion 2013
Toute première FOI !
C’est toujours avec la même joie que la Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption accueille des enfants à une étape importante de leur parcours de foi. Deux semaines auparavant, c’était la messe de Profession de Foi de 17 enfants, dont nous avons déjà relaté l’évènement sur ce site. Dimanche 2 juin, ce fut pour 8 enfants du secteur de participer pour la première fois à l’Eucharistie (Consulter l’album souvenir par le lien :
[Premiere-Communion-Collégiale-02Juin2013->https://picasaweb.google.com/100406574844511086142/PremiereCommunionCollegiale02Juin2013?authkey=Gv1sRgCObjipXCybSTaA&feat=email#])
Une messe sous le signe de la nourriture.
Au « menu » des lectures, les versets 18 à 20 du chapitre 4 de la Genèse où, pour rendre grâce au Seigneur, Abraham va vers le grand prêtre Melkisédek, roi de Salem, qui offre à Dieu le pain et le vin ; ensuite la 1ère lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (II, 23-26, partie appelé Institution de l’Eucharistie) où les plus essentielles paroles du Christ sont énoncées : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » puis « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
En ce jour de la Solennité du Saint Sacrement, la liturgie nous offre en « supplément » une séquence où l’on découvre tout le mystère et toute la force de la présence du Christ dans l’Eucharistie : « Il est présent dans un fragment aussi bien que dans le tout ». Avant l’homélie du père Aimé, l’Evangile de la multiplication du pain par Jésus (Luc, 9, 11b-17) nous met l’eau à la bouche et nous rassasie avec cet évènement, où cinq pains et deux poissons remplissent douze paniers, nourrissant ainsi cinq mlle hommes. Nous sommes un peu moins nombreux ce dimanche à la Collégiale, mais c’est la même nourriture de Vie qui nous est proposée par notre Seigneur, à travers les mots du père Aimé lors de son homélie. Une nourriture éternelle, essentielle, avec la rencontre réelle du Christ, dont les huit enfants présents « goûtent » sa force et puissance pour la 1ère fois, des mains du père Aimé et du père Hervé Ponsot, membre de la famille d’un des premiers communiants.
La messe a été l’occasion aussi d’une action de grâce pour les 50 ans de mariage de Christiane et Claude Catau, témoins de la solidité du lien de sacrement du mariage, devant ces enfants découvrant celui de l’Eucharistie. Qu’ils soient fidèles à cette première rencontre, à l’image de la fidélité de Christiane et Claude, fêtant leurs noces d’or, témoignage de la présence du Christ dans chacune de nos vies, rappelant l’épisode des « noces de Cana ».
Thierry BRIANE.