Je m’appelle Bernadette
– le vendredi 8 février à 20h45,
– le dimanche 10 février (dimanche de la Santé) à 16h15,
– le lundi 11 février à 14h15.
L’originalité de ces projections réside dans le fait que les 3 séances seront suivies d’un débat avec le public et les intervenants qui seront Jean Sagols, réalisateur du film et des membres de l’Hospitalité diocésaine de Meaux.
Nous aurons également le plaisir d’accueillir, lors de la séance du dimanche 10 février, Mgr Bernard Podvin, porte-parole à la Conférence des Evêques de France.
En raison du succès du film, 3 nouvelles projections sont programmées:
– le jeudi 14 février à 16h15,
– le vendredi 15 février à 18h30,
– le mardi 19 février à 14h00,
Nous vous proposons de visionner la bande-annonce du film [Je m’appelle Bernadette->http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19257444&cfilm=197479.html] qui sera projeté au
Les intervenants:
Monseigneur Bernard Podvin
Dominique Da Rocha
Dominique Gachet
Véronique Gibert
Témoignage sur Lourdes en tant qu’hospitalière d’Anne-Joëlle Jacquinet:
Lourdes, capitale de la prière, où habitait Bernadette et que Marie a choisie en 1858 pour lui dire de transmettre ses messages :
« Pénitence, priez Dieu pour la conversion des pécheurs… »
Marie a demandé à Bernadette de creuser le sol : de la boue puis une eau de plus en plus claire jaillit. Marie lui dit « allez boire à la fontaine et vous y laver…. » Les fontaines de Lourdes : eau toute simple après analyses qui a accompli tant de miracles parce que prise avec tant de foi ! Gratuite et disponible à tous !
La première chose qui frappe en allant dans ce sanctuaire est le nombre de malades que nous voyons dans leur chariot ou sur leur brancard, poussés par des brancardiers ou hospitalières.
Que viennent-ils rechercher là par la prière ? Leur guérison physique surement au début, et il y en a plus que toutes celles déclarées d’après ce que nous racontait le médecin du sanctuaire qui est nommé pour enregistrer et constater les guérisons, mais surtout la paix intérieure. Ils reçoivent là une force étonnante qui leur donne le courage de vivre chez eux ou dans leur centre d’accueil l’année qui va s’écouler avant le prochain pèlerinage de Lourdes qu’ils attendent avec impatience.
En tant qu’hospitalière, vivre ces cinq jours par an avec une chambrée de 6 personnes est merveilleux, même si c’est fatiguant de part les horaires très matinaux. Certains malades complètement dépendants nous montrent malgré leur grand handicap, leur joie et nous donnent une sacrée leçon de vie. Ils sont si heureux de venir prier Marie dans ce sanctuaire où ils ont la priorité pour tout : placés aux premières places pendant toutes les célébrations, devant la statue de Marie à la grotte, devant l’autel à la basilique St Pie X, toujours premiers dans les processions. Il faut dire qu’à Lourdes tout le monde leur porte de l’attention et leur donne de leur temps du levé au couché, pendant les toilettes, les repas, les trajets…et même si nous n’agissons pas comme des professionnels de la santé, ils sont patients et nous remercient pour tout. Nous avons avec eux un dialogue chaleureux et vrai.
Il y a les piscines, privilège d’y être placés pour une ou deux demi-journée. Nous y vivons des moments très émouvants : chaque personne, plus ou moins valide vient là avec tous ses soucis pour les déposer dans le coeur de Marie. Elle se dépouille de tout, juste couverte d’un drap blanc, elle avance vers la statue de Marie en prière, puis elle est plongée dans l’eau glacée de la source, comme un rite Baptismal. Les larmes coulent souvent. Puis elle se sent tellement apaisée en sortant.
Les messes si recueillies, profondes chantantes et en toutes les langues.
Marie a dit à Bernadette « Venez en procession » :
Les processions sont tellement belles et émouvantes :
– la procession Eucharistique : derrière le Saint Sacrement le défilé de tous les malades en chariots et en brancards avec les hospitaliers et hospitalières. Puis arrivé à la basilique St Pie X, le temps d’adoration et la bénédiction de tous les malades.
– la procession aux flambeaux tous les soirs avec ses chants et son chapelet en toutes les langues tout autour du sanctuaire.
Le chapelet à la grotte qui a lieu tous les jours à 15h30 et retransmis en direct sur toutes les radios chrétiennes et sur KTO, ce qui permet à toute personne ne pouvant pas être à Lourdes de se sentir si près de Marie. Je me souviens entre autres quand je le mettais à Maman dans sa chambre de clinique, étant très malade en 2010, nous nous sentions alors présentes à la grotte près de Marie comme par miracle !
Un des miracles de Lourdes est bien celui que toutes les hospitalités diocésaines renouvellent tous les ans en amenant des centaines de malades plus ou moins dépendants et de tous ces hospitaliers et hospitalières qui donnent de leur temps et de leur argent pour les accompagner et leur permettre ainsi de pouvoir y venir !
Notre « Lourdes » est très envié !!!!!!!!!! Même en Terre Sainte :
En pèlerinage en 2010, Le Père Abouna Raed, prêtre du village chrétien de Taybeh au nord de Jérusalem en terre de Palestine nous a chargé de vous dire que si à Lourdes nous avions eu la Sainte Vierge, eux ils avaient eu les trois : Jésus, Marie et Joseph, aussi il ne comprenait pas pourquoi ils n’avaient pas autant si ce n’est plus de monde qu’à Lourdes !!!!!!
Voilà comme le disait Bernadette « je suis ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le dire » !!! Parole très sage qui laisse à Dieu maintenant de vous donner envie de venir prier à Lourdes ou de nous rejoindre à l’hospitalité.
Contacts:
Le Cinq
Le cinéma de Lagny-sur-Marne
3 salles numériques 3D climatisées
5, rue Delambre 77400 Lagny-sur-Marne
Renseignements
01 60 26 40 11
fax : 01 60 35 99 76
le.cinq@hotmail.fr
www.cinemalecinq.fr