• Non classé

Merci Monseigeur Albert-Marie de Monléon

Après treize années (1999-2012) au service de l’Eglise diocésaine de Meaux, Monseigneur Albert-Marie de Monléon, o.p., atteint par la limite d’ ge, a demandé à  être relevé de sa charge pastorale à  sa sainteté le Pape Benoit XVI qui l’a acceptée. Au cours d’une messe d’action de gr ce, ce dimanche 9 septembre 2012, à  15h30, en la Cathédrale Saint Etienne de Meaux, nous sommes tous cordialement invités à  venir témoigner notre affection à  notre bon pasteur qui se retire pour une retraite bien méritée !

Rappel de sa biographie :

Fils de Jacques de Monléon ; professeur de philosophie à l’institut catholique de Paris et à l’Université Laval (Québec), et de Mme, née Jacqueline Mariau.

Etudes :

Lycée Condorcet et lycée Louis-le-Grand à Paris.
Institut catholique de Paris.
Facultés de philosophie et de théologie du Saulchoir à Etiolles.

Diplômes :

Licencié et lecteur en théologie.

Ministères :

Entré chez les Frères prêcheurs (1957).
Membres du Centre Istina à Paris (1968-1988).
Ministère auprès des prêtres en France et à l’étranger.
Responsable des prêtres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel et de la Fraternité de Jésus (1983-1988).
Evêque de Pamiers (1988-1999)
Evêque de Meaux (1999- 2012)

Remerciements des laïcs
Si vous n’avez pas pu participer à cette cérémonie d’adieu très émouvante, ou si vous souhaitez revivre les meilleurs moments, nous vous proposons ici la vidéo des remerciements des laïcs à notre bien-aimé évêque:

[->]

Version « papier » de ces mêmes remerciements dits par Evelyne Reydel, au nom des fidèles laïcs à Mgr de Monléon, ce 9 septembre 2012, à la fin de la cérémonie
Les laïcs, fidèles de l’Eglise catholique qui est en Seine-et-Marne, vous expriment respectueusement, toute leur gratitude pour toutes ces années passées au service de l’Eglise du diocèse.
Ils vous remercient pour leur avoir enseignés, accompagnés, rassemblés et engagés à rendre présent le mystère du Christ et de sa charité là où il ne l’est pas encore. La qualité de la liturgie vous tient à coeur. Vous avez souvent insisté sur la beauté et la justesse des offices et vous nous avez encouragés à écouter et respecter activement la Parole de Dieu pour qu’elle porte du fruit.

Vous avez été attentifs aux membres des multiples mouvements et services d’Eglise, dans leur personne comme dans leur mission. Vous leur avez encore rendu hommage récemment. Vous nous avez donné beaucoup de votre temps en nous visitant chaque fois que c’était humainement possible pour nous apporter un approfondissement de la Parole de Dieu, mais aussi pour nous écouter, partager, conforter notre Foi, apporter des encouragements très concrets.
On pense en particulier à votre attention aux jeunes, servants d’autel, confirmands, participants aux FRAT à la création du service de catéchuménat des jeunes…
Le diocèse de Meaux est riche de sa diversité et vous avez aimé aller dans les paroisses à la rencontre de la multiplicité des situations humaines.
Mais cette diversité, vous avez voulu nous la faire vivre dans l’unité. Vous nous avez rassemblés en maintes circonstances, en particulier dans les grands rassemblements de Combreux en 2000 et 2008, vécus comme des fêtes évocatrices du festin des noces du Christ et de son Eglise, mais aussi dans les grands pèlerinages, les grandes célébrations (la messe chrismale) et rencontres diocésaines.
Et ce faisant vous nous avez appelés dans la « réforme » de 2008 à une conversion intérieure, un saut qualitatif: réfléchir autrement, changer de perspective, nous impliquer plus pleinement dans la vie de l’Eglise, et ceci pour nous encourager à aller au large, investis dans nos responsabilités humaines. Vous nous avez engagés dans un double mouvement d’évangélisation et de communion, ouverts à la miséricorde divine, comme vous en témoignez dans votre livre Miséricorde, Bonheur pour l’homme.

C’est aussi l’esprit d’unité et de rassemblement pour la mission d’une « Eglise en Actes » que vous avez voulu signifier en mettant en chantier, notamment, le nouvel espace liturgique de la cathédrale, dans l’harmonie avec les efforts de la collectivité.
Tout ceci mérite des remerciements chaleureux, mais nous le savons bien, ce que nous avons vu est d’abord l’oeuvre de l’Esprit auquel vous vous êtes rendu disponible avec l’humilité que vous connaissent tous ceux qui vous ont approché. Nous voulons donc essentiellement rendre grâce à l’action de l’Esprit pendant ces 13 années de la vie de notre diocèse.
Mesure-t-on le poids de la charge d’Evêque, la tension permanente que nécessitent l’écoute et l’attention à chacun, la pression quotidienne des décisions à prendre, même avec le soutien de vos conseils et de vos services? A un âge où la plupart des laïcs ont rendu leur tablier professionnel depuis longtemps, vous cédez la place. Les Pères chartreux diraient que vous avez « demandé miséricorde », puisque c’est ainsi qu’ils nomment la demande d’être libéré d’une charge.
Voici maintenant venu le temps de la « retraite », dont nous imaginons qu’elle sera active et féconde et que nous vous souhaitons paisible et heureuse. Entrer en retraite, pour un chrétien ce n’est pas un temps de relâchement. C’est un temps fort. Le temps du corps à corps avec notre Sauveur, le temps où l’on se livre sans défense à l’Amour du Père.
Notre affection, notre amitié, notre prière, vous accompagnent dans cet avenir.

M Alain DELEU et Mme Evelyne REYDEL

Remerciements des diacres
Après les laïcs, ce sont les diacres qui ont souhaité adresser leurs vifs remerciements au Père Evêque:

[->]

Remerciements des prêtres
Et ce sont enfin les prêtres, par la voix du Père Michel Henri, eux qui ont le plus cotoyé Mgr Albert-Marie de Monléon de par leur ministère, qui ont voulu lui témoigner leur reconnaissance et leur joie d’avoir oeuvré avec lui. Voici donc ci-dessous la vidéo du vibrant hommage du Père Michel Henri au nom de tous ses confrères:

Vous aimerez aussi...