Superbe messe de rentrée paroissiale à Crécy
A tous, le père Aimé proclame « Joyeux courage pour la mission », reprenant l’expression si chère au Père Philippe Legrand, notre prêtre référent, absent mais excusé car engagé à une autre célébration.
Dans un premier temps eut lieu la présentation des futurs baptisés, accompagnés de leurs parents, parrain et marraine puis le célébrant fit le signe de croix sur leur jeune front.
Les enfants de 1ère année de catéchisme ont ensuite été appelés, l’un après l’autre, à l’énoncé de leur prénom, pour recevoir des mains d’Anne-Marie, catéchiste, leur livret qui va les accompagner tout le long de leur parcours de foi cette année.
L’homélie du père Aimé porta surtout sur la réponse que chacun doit donner à l’invitation de Dieu, en regard de l’Evangile du jour, Matthieu 22-1/14. « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noces ». Si Dieu nous invite et qu’on ne vient pas, Dieu peut avoir des raisons d’être mécontent. Si à l’occasion du repas pour fêter les baptisés du jour, les invités daignent ne pas venir, les parents du petit enfant peuvent ressentir une profonde tristesse … Car le repas de Dieu, c’est un repas pour l’éternité ! Il faut sans cesse chercher le royaume de Dieu, même dans les plus petits détails.
Le refrain du chant de communion reprenait cet encouragement à venir au festin, à renouveler chaque dimanche notre rencontre avec Jésus :
La Sagesse a dressé une table
Elle invite les hommes au festin
Venez au banquet du Fils de l’Homme
Mangez et buvez la Pâque de Dieu.
A la fin de la messe, le père Aimé a béni toutes les catéchistes et les a envoyées en mission auprès de tous ces enfants, pour qu’ils rencontrent le Père. Un grand merci à ces passeurs de foi.
Une belle messe de rentrée, dans une église St Georges pleine, mais qui doit donner à chacun la soif de revenir et d’y re-entrer, tout le long de l’année pour rendre grâce à Dieu et – «comme à l’école » lorsque on a soif d’apprendre pour apprendre ou réapprendre à prier. D’ailleurs, la première partie du refrain de la prière universelle du jour nous y conviait : « Apprends-nous Seigneur, à Te choisir tous les jours »