Une rentrée joyeuse et missionnaire
«Regarde ta vigne, Seigneur, viens sauver ton peuple»,
tel fut le refrain du Psaume de ce dimanche [Psaume 79(80)].
Déjà, dans la 1ère lecture du livre d’Isaïe (5,1-7), les premiers mots «Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne» donnait le ton de la célébration, comme un chant d’Amour et une joie de fêter les fruits du travail de la vigne : l’engagement de tous ces jeunes scouts crée de profondes racines pour l’Evangile. Avec leur «uniformes» colorés et impeccables, ils célèbrent le Beau de la Création, rendent hommage à Dieu.
Les Pères Benoit Lemoine et Aimé Hounzandji co-présidaient cette messe.
Pendant l’homélie, le père Benoit pose cette question aux jeunes scouts:
«De quoi a-t-on vraiment besoin ?»
Un grand répond :
« l’Amour »
alors qu’un plus petit affirme:
« la Paix ».
Belle réponse collégiale dans cette église qu’on nomme aussi Collégiale ! Car effectivement, comme le souligne le célébrant, quand est dans l’Amour, on est dans la Paix. Et les scouts et toute l’assemblée présente sont invités à transmettre l’amour aux autres car quand on reçoit l’amour de Jésus, au moment de l’Eucharistie, on est amené naturellement à le répandre autour de soi. Faire le plein d’amour à la messe dominicale pour ensuite, tout au long de la semaine, en donner aux autres, jusqu’à la dernière goutte …
Quel beau chemin de Lumière cette invitation … même le soleil de cette belle matinée de dimanche en répandait sur l’assemblée.
Un grand merci pour les scouts, qui ont animé de leurs chants et de leurs couleurs cette messe festive.
Merci aux pères Benoit et Aimé, si chaleureux.
La fin de la messe fut l’occasion d’un beau chant final de la part des scouts, qui n’invitait qu’au recueillement.