Nos prêtres ces hommes qui nous élèvent vers les réalités d’En-Haut !
De toutes les nations
faites des disciples, baptisez-les
au nom du Père, du Fils,
et du Saint-Esprit. »
Evangile de Saint Matthieu
La messe
chrismale
Cette traditionnelle messe chrismale (de chrême, chrisma: onction) a eu lieu hier soir à la cathédrale de Meaux. Cette cérémonie solennelle n’a lieu qu’une fois par an, le mercredi Saint. Elle est présidée chaque année par l’évêque, Monseigneur Albert Marie de Monléon. Plus de cent prêtres de chacun de nos secteurs pastoraux, venus de tout le diocèse, ont concélébré. Trois grands moments ont marqué cette belle et grande liturgie:
– les prêtres ont renouvelé leur promesse;
– la bénédiction des huiles des malades et des catéchumènes;
– la consécration du Saint Chrême qui servira pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations.
La commémoration de l’institution du sacerdoce est marquée, selon le souhait de Paul VI, par la rénovation des engagements des prêtres et diacres. La messe chrismale souligne l’unité de l’Eglise diocésaine fondée sur le ministère épiscopal. C’est l’une des célébrations particulières qui manifestent le mystère de l’Eglise, comme le soulignait Jean-Paul II.
Il est important, durant la Semaine Sainte, que nous puissions vivre de telles liturgies qui nous aident à découvrir ou à redécouvrir le sens de l’Eglise diocésaine. Pour toutes ces grâces, Seigneur, nous te disons merci…
Nos prêtres, de saints hommes
Sur notre secteur paroissial des 3 clochers, nous avons le bonheur d’avoir un prêtre africain, le Père Aimé du Bénin. Il assure les messes du dimanche à Crécy, hiver comme été, à 10h30 en l’église St Georges ou à la Collégiale. Le samedi soir, à 18h30, les 1er et 3ème du mois à Villiers, et en alternance les 2ème et 4ème ou 5ème du mois à Voulangis, il célèbre aussi la messe anticipée du dimanche.
Pour pouvoir assurer pleinement cette mission pastorale, le Père Jean-Claude Marjou, prêtre référent du secteur, picpussien, résidant à Meaux, vient régulièrement à Crécy pour aider notre prêtre étudiant dans sa tâche.
On l’appelle référent car il est envoyé en mission sur le secteur de Crécy, par le Père Philippe Legrand, curé du pôle missionnaire de Meaux (13 secteurs pastoraux).
En plus des messes dominicales, nos prêtres baptisent, prêchent, président des bénédictions de mariage, célèbrent des mariages, donnent le sacrement de réconciliation, donnent le sacrement des malades, rendent visites aux malades et handicapés dans les maisons de retraite ou dans les maisons spécialisées, reçoivent au presbytère les personnes qui souhaitent les rencontrer, travaillent avec l’Equipe d’Animation Pastorale dans l’animation liturgique et pastorale du secteur (planning des messes, organisation de rassemblements, suivi des rassemblements des jeunes du caté, de l’aumônerie, du MEJ, des scouts), peuvent accompagner spirituellement des laïcs appartenant au mouvement de spiritualité conjugale des Equipes Notre-Dame ou les groupes des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), donnent des conférences, ont le souci de la vie matérielle de l’Eglise, etc.
En ce jour, nous prions pour tous nos prêtres, pour les vocations sacerdotales, pour leur mission au nom de Jésus-Christ.
D’autres prêtres témoignent par la beauté du chant; c’est le cas de Spiritus Dei
Revenons un court instant, en images, sur le concert exceptionnel de « Spiritus Dei » à la cathédrale de Meaux, le 11 février dernier:
http://eglisecatho-meaux.cef.fr/spip/article.php3?id_article=1080&var_recherche=spiritus+deui
Témoignage de Noël Dubus qui a assisté au concert des 3 prêtres à la cathédrale de Meaux:
Je n’avais jamais vu notre Cathédrale de Meaux avec un tel public, et je ne parle pas seulement du nombre des auditeurs; pas forcément des Fidèles, mais beaucoup de sympathisants, de plus en plus enthousiastes tout au long de la soirée. Comme l’a dit avec humour notre Evêque, «J’aimerais vous voir plus souvent !».
D’autre part, en ce qui concerne le prix des places, peu de gens le savent vraiment: une partie de l’argent obtenu grâce à la vente des CDs et à l’organisation des concerts permettra de financer
des projets de réaménagement du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, dans le respect du site et de sa vocation, pour accueillir « mieux » les
pèlerins. Si vous ne connaissez pas ce haut lieu spirituel des Alpes du Sud, vous pouvez trouver tous les renseignements sur: [http://www.notredamedulaus.com->http://www.notredamedulaus.com]
Noël Dubus (à gauche sur la photo) est membre de l’Equipe Missionnaire de Pôle (EMP)
Prière du Saint Curé d’Ars
et mon seul désir est de vous aimer
jusqu’au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô mon Dieu infiniment aimable,
et j’aime mieux mourir en vous aimant
que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, Seigneur,
et la seule grâce que je vous demande,
c’est que mon coeur vous le répète autant de fois que je respire.
Mon Dieu, faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant
et de vous aimer en souffrant.
Je vous aime, ô mon divin Sauveur,
parce que vous avez été crucifié pour moi ;
je vous aime, ô mon Dieu,
parce que vous me tenez ici-bas crucifié pour vous.
Je vous aime.
Mon Dieu, à proportion que je m’approche de ma fin,
faites-moi la grâce d’augmenter mon amour et de le perfectionner.
Jean-Marie Vianney