Il est venu le temps de la retraite fondamentale !
Nous sommes heureux de vous adresser en pièce jointe (document pdf) notre dépliant qui présente le coeur de la mission des Foyers de Charité :
la retraite fondamentale.
« Formation intégrale, la retraite fondamentale permet vraiment
d’éduquer à un agir chrétien » (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p.56) ».
« Elle est comme un catéchuménat en raccourci mais en intensif »
(définition par un père de Foyer de Charité).
Vous trouverez dans ce dépliant l’ensemble du calendrier 2011 de notre Foyer contenant les dates des retraites fondamentales et autres retraites, récollections, diverses propositions.
Cette année 2011 est du reste importante car axée sur quelques grands temps forts :
les anniversaires des Foyers de Charité :
Le 6 février 2011 marque le 30ème anniversaire de la mort de Marthe Robin et le 10 février 2011 celui des 75 ans des Foyers de Charité.
A ces deux dates correspondent 2 récollections de journée dans notre Foyer de Champagne. Nous célèbrerons aussi à Paris ces anniversaires avec d’autres Foyers de Charité et le groupe de prière Marthe Robin : temps forts en paroisses à Paris, entre le 5 et le 11 février 2011 (programme en cours d’élaboration, qui sera mis en ligne sur notre site internet).
la perspective des JMJ de Madrid, avec une ouverture pour tous les âges au Foyer de Baye…
En effet, en 2011, nous proposons à tous, à partir de 18 ans, la retraite de Semaine Sainte, du 18 au 24 avril, avec des saints espagnols ;ainsi que la plupart des récollections de week-end et journées mensuelles du jeudi avec des saints espagnols également (saints nés espagnols ou ayant vécu en Espagne).
les anniversaires liés à l’Eglise Universelle…
– avec la retraite fondamentale du 21 au 27 février 2011, en l’honneur de l’encyclique Laborem Exercens (14 sept 1981) : « A chaque jour suffit sa peine !? »
– et la retraite fondamentale du 21 au 27 novembre 2011, en l’honneur du 30ème anniversaire de l’Exhortation apostolique du 22 nov 1981 Familiaris Consortio : «Le mariage et la famille, ringards ou prophétiques ? »
N.B . Pour l’accueil de groupes déjà constitués (groupes venant avec leur propre prédicateur, etc… qui souhaitent vivre un autre temps que celui des retraites proposées par le Foyer ):
Le plus souvent, cet accueil a lieu à quelques mètres du Foyer dans notre Maison familiale de vacances, laquelle a une large capacité d’accueil. Le tarif de la pension complète est très nettement inférieur à celui des g îtes ruraux environnants (moins de 45 euros par 24h).
La responsable, Marie-Agnès Lepers, est à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires au 03 26 52 80 80 ou fdc.baye@orange.fr.
Nous vous invitons à consulter notre site internet (actuellement en réfection):
http://foyer.de.charite.baye.pagesperso-orange.fr/
Bien sincèrement,
Elisabeth Triau, chargée de la Communication,
Au nom du Père françois-Jérôme Leroy et de la communauté du Foyer
PS : 2 frères prêtres sont à l’origine du Foyer de Baye, sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Georges Finet. Le père Michel Blard, 2ème père du Foyer 1982/1998 -, a d’ailleurs servi quelques années au Foyer de Châteauneuf et fut celui qui organisa la liturgie des obsèques de Marthe Robin. Très souvent, les retraitants et les groupes extérieurs aiment recevoir son témoignage (à prévoir à l’avance).
Egalement sollicitée : la visite de notre petite chapelle bleue dédiée à st Alpin (né et mort à Baye). Ses vitraux sont classés et aussi présentés lors des Journées du Patrimoine.
PSS : Pour la petite histoire, est venu il y a bien des années en tant que retraitant au Foyer de Baye un artiste chrétien en plein cheminement … et qui se verra confier plus tard le rôle de frère Luc dans le film Des hommes et des dieux.
Vous trouverez ci-dessous le plan d’accès à Baye et ci-joint notre dépliant au format PDF à diffuser largement autour de vous.