Le dialogue dans le couple
Avec l’arrivée des beaux jours et du printemps, c’est la saison des belles robes blanches qui est de retour et c’est le défilé de mariages plus somptueux les uns que les autres que l’on s’apprête à admirer aux portes de nos églises et autre collégiale. Temps de gr ce s’il en est! Et pourtant, la vie en couple n’est pas toujours aussi facile qu’on ne croit. L’association « Vivre et Aimer » nous propose une soirée très intéressante et enrichissante à Coulommiers, le 6 mai prochain pour nous aider à faire progresser l’amour dans le couple par le biais du témoignage. Que vous soyez en route vers le mariage ou déjà marié, je vous invite à consulter le programme.
|
Dialoguer … Un chemin de croissance pour le couple
sur le pôle de Coulommiers, dans les salles paroissiales,
derrière l’église Notre Dame de Toute Joie, (en ville haute)
36 rue des Caillets, à Coulommiers.
Pourquoi avoir choisi ce thème : parce que tous les couples, lorsqu’ils décident de vivre ensemble, voudraient que leur amour dure toujours. Or, beaucoup se séparent après quelques années, avec les difficultés et les peines liées à la séparation, pour les deux membres du couple et éventuellement pour leurs enfants.
Et n’oublions pas que le couple et la famille constituent la cellule de base de la société : quand les couples vont bien, les enfants et les familles vont bien et la société s’en trouve bien, et inversement…
Comment faire pour que l’amour dans un couple non seulement ne s’affadisse pas avec le temps mais, au contraire, s’approfondisse au fil des ans ?
Il n’y a pas de recette magique qui marche à tous les coups, mais une chose est certaine : pour qu’un amour évolue bien, il doit se construire, les membres du couple doivent investir dans leur amour, dans leur relation.
L’association « Vivre et Aimer » (1) répond à ce besoin en offrant aux couples des moyens concrets pour approfondir leur amour. Parmi ceux-ci, le dialogue a une place privilégiée car il permet à chacun de s’ouvrir à l’autre et d’écouter l’autre, au niveau du vécu profond de l’un et de l’autre et pas seulement au niveau des faits ou des idées.
C’est ainsi que les deux membres du couple peuvent faire de leurs différences des richesses et non pas des obstacles.
L’association « Vivre et Aimer » organise des week-ends pour les couples ayant quelques années de vie commune, pour leur donner un temps où ils peuvent se poser, oublier le stress de la vie quotidienne et faire, à deux, le point sur leur amour : quels sont leurs rêves, où ils en sont, ce qu’ils ont envie de vivre. Au cours d’un week-end, chaque couple peut expérimenter des moyens concrets pour aller plus loin, pour approfondir sa relation.
La soirée du 6 mai aborde une partie de ce qui est fait dans un week-end « Vivre et Aimer ». Elle est constituée essentiellement de témoignages de deux couples qui illustrent comment, dans la vie de tous les jours, ils prennent les moyens de faire vivre et progresser leur amour.
Il sera proposé aux couples, prêtres et religieuses quelques petits temps de réflexion personnelle, à partir des témoignages entendus.
Ces réflexions personnelles ne seront pas échangées avec d’autres personnes au cours de la soirée…mais il est vivement recommandé qu’elles le soient après, en couple ou en communauté.
Il est prévu un temps de questions/réponses et la soirée se terminera vers 22h30.
(1) « Vivre et Aimer » est une association présente en France depuis plus de 30 ans. Elle fait partie de la Pastorale Familiale de l’Eglise catholique mais elle accueille tous les couples, quelles que soient leurs convictions, ainsi que prêtres et religieuses. Pour plus d’informations : www.vivre-et-aimer.org
inscriptions : (et pour tous renseignements )
Claude et Edwige Van Autrève , les granges 77320 La Ferté Gaucher 01 64 20 30 45 ou par mail chez Nathalie et Xavier Grymonprez grymax@wanadoo.fr
Jackie et Gérard Lemaire au 01 64 34 30 18
gerard.lemaire@wanadoo.fr