Accueillir la lumière de Jésus à Noël
La célébration de Noöl est toute proche maintenant et nous sommes dans les préparatifs de la fête , du repas familial, des cadeaux, nos villes et villages sont illuminés pour les fêtes de fin d’année.
Tout cela est beau mais deux réflexions me viennent à l’esprit : |
– N’oublions pas la signification religieuse de Noël, la naissance de Jésus, le Sauveur qui a apporté une espérance il y a 2000 ans pour un monde nouveau sur la terre : « Gloire à Dieu et paix sur la terre ! ».
Il ne s’agit pas d’un événement du passé mais de la naissance de Jésus aujourd’hui dans nos vies, dans nos coeurs, dans notre monde. Accueillons Jésus-Christ, lumière du monde qui fait reculer les ténèbres de nos doutes et de nos découragements, les ténèbres de la violence, de l’égoïsme, de l’indifférence de notre monde. Alors s’ouvre un chemin de lumière, de foi, d’espérance et de paix. Chaque année, de nombreux jeunes se rassemblent à l’invitation de la communauté de Taizé pour le pèlerinage de confiance et nous pouvons chanter avec eux : « Jésus le Christ, lumière intérieure , donne-moi d’accueillir ton amour »
– N’oublions pas toutes celles et ceux pour qui Noël ne sera pas forcément synonyme de fête. La visite de Jésus aux bergers, les premiers à bénéficier de l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut, est pour nous un message clair. Les Evêques de France l’ont rappelé à Lourdes : « A l’approche de Noël, nous vous lançons un appel, afin de vous encourager à ressourcer tout effort de solidarité dans le mystère du Fils de Dieu, né de Marie , qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté ». Que la préparation de la fête soit aussi pour nous l’occasion de faire un geste de partage, seul ou en famille, pour permettre que les exclus, dans notre pays et dans le monde (et les appels ne manquent pas !) puissent vivre un Noël de lumière , d’espérance et de paix.
Abbé Philippe LEGRAND |