Une messe festive pour remercier le père Guillaume Chogolou.
La messe d’action de gr ce du dimanche 21 juin à la Collégiale de Crécy-la-Chapelle a été l’occasion pour les paroissiens de fêter Guillaume avant son départ prochain de son ministère créçois pour le Bénin, son pays natal.
|
Dès l’entrée dans la Collégiale, ce dimanche matin avant 10h30, des menus détails annonçaient que la messe à venir allait être particulière. Au fond de l’édifice, était suspendu dans le choeur un coeur sur lequel on pouvait lire un grand merci tout coloré :
On croisait des personnes dont le visage était familier mais dont les vêtements étaient inhabituels. La couleur était aussi du voyage comme le coeur précédemment repéré …
A coté de la chorale habituelle l’adjectif « habituelle » n’est pas très juste car les tissus pouvaient surprendre se tenait une autre chorale, venue de Champigny-sur-Marne, amis et famille du père Chogolou. Deux chorales en ce lieu, que se préparait-il donc à la Collégiale ?
Quand Guillaume est entré, il a certainement compris tout de suite que la messe qu’il allait célébrer avec son ami prêtre, le père Placide Téfé, lui réservait des surprises.
Le mot d’accueil lu par Joël dévoilait ensuite les raisons de cette métamorphose vestimentaire. Ce dimanche 21 juin marquait sans doute l’arrivée de l’été, la fête des pères, la fête de la musique. Pour la paroisse des 3 clochers, c’était aussi le jour de la messe d’action de grâce, célébrée pour tous les évènements paroissiaux vécus depuis la rentrée et pour les différentes équipes de laïcs qui oeuvrent dans tous les services de la paroisse. Mais ce dimanche était surtout pour rendre grâce au Seigneur de l’Apostolat du père Guillaume parmi nous, pendant ces cinq années pendant lesquelles la paroisse a bénéficié de sa présence en assurant les offices et l’accompagnement spirituel de tous, avec écoute et dévouement. Toutes ces couleurs comme un avant-goût de son retour au Bénin, son pays tant aimé de lui … Ah, les avant-goûts et les couleurs !
La liturgie de la messe fut bien sûr respectée à la lettre. L’homélie, éclairant la Parole du jour, fut l’occasion pour Guillaume de remercier toute la communauté paroissiale de son accueil et des services rendus pendant ces cinq années et en particulier de l’organisation de la messe du jour.
Mais au niveau des chants, des accents, différents des autres jours , donnaient une tonalité festive et en même temps joyeuse de rendre grâce ainsi. L’Alléluia, le chant de l’offertoire et la procession des offrandes furent de grands moments intenses d’émotion et de joie.
Avant la bénédiction finale, furent remis au père Guillaume trois cadeaux fort sympathiques, le ballon de football et l’écharpe d’un club de football du sud-méditerranéen de la France bien connu et un tableau original, dessiné par Evelyne, représentant l’église St Georges de Crécy. Un tableau bien dans le cadre de l’esprit festif de la matinée :
Enfin, comme un envoi pour Guillaume vers ses contrées béninoises, une procession finale de paroissiens se mit à chanter un air que l’on peut maintenant entendre fredonner par des personnes croisées ici et là, dans nos villages … le tube de l’été, peut-être ?
Paroles Guillaume Gné, Nouké Manao (bis) Traduction (pour ceux qui ne parleraient pas encore couramment la langue du Bénin, malgré les 5 années de présence de Guillaume chez nous) Mon Guillaume, que vais-je te donner ? Pour la musique, suivez le rythme :
Petit résumé en vidéo : Messe de remerciement pour Guillaume Textes : Thierry Briane |