Remerciements municipaux au père Guillaume Chogolou
Les maires de Crécy-la-Chapelle, Villiers-sur-Morin et Voulangis ont honoré le père Guillaume Chogolou, prêtre du secteur paroissial des 3 Clochers, lors d’une rencontre conviviale et chaleureuse, mardi 23 juin, à la salle Altmann de Crécy.
|
Après cinq années passées sur notre secteur, le père Guillaume Chogolou se prépare à retourner dans son pays natal, le Bénin, à Cotonou exactement, vers la fin août. Les 3 municipalités environnantes ont voulu marquer leur remerciement à Guillaume pour tout le bien-être spirituel et humain qu’il a apporté aux habitants. La présence des pères Michel Henrie, vicaire général du diocèse de Seine-et-Marne, Jean-Claude Marjou, vicaire épiscopal chargé du vicariat Nord, Philippe Legrand, curé responsable du pôle missionnaire de Meaux et de Jean Vale, prêtre référent sur Nanteuil-les-Meaux a apporté un beau signe d’amitié et d’unité pastorale envers Guillaume.
De gauche à droite : Père P.Legrand, Père M.Henrie, Père Guillaume, M.Houel, Père J.C. Marjou et Père J. Vale.
M.Houel, sénateur-maire de Crécy-la-Chapelle a raconté sa rencontre « providentielle » avec Guillaume sur un lieu de vacances en France. Cela a été le début d’une belle histoire qui a permis la venue du Père Guillaume dans notre secteur, avec l’accord de son évêque diocésain béninois et l’accord de Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque du diocèse de Meaux.
Quand il y a quelques mois, M.Houel a demandé délicatement à Guillaume ce qui pourrait lui faire plaisir comme cadeau pour son départ, celui-ci lui a répondu qu’il ne souhaitait pas de cadeau personnel. Il a été décidé ensuite, avec l’accord de Guillaume et sur sa proposition, de financer un projet de création de ferme d’élevage (porcs, chèvres, bovins) à Tori- Cada, dans la région de Cotonou, avec des emplois de jeunes du secteur à la clé. C’est ainsi que l’association « AMITIE BRIE/BENIN » est née des soins attentifs et diligents de Jacques Guillaumy. Elle est actuellement présidée par Jacques Poiret, habitant de Crécy, dont le premier objectif est la récolte des dons. Les municipalités de Crécy-Villiers-Voulangis participent financièrement à plus de 65% du projet sous forme de subventions, le solde étant comblé par les dons des habitants du secteur, paroissiens ou non.
De gauche à droite, Jacques Guillaumy, conseiller municipal et membre du conseil d’administration de l’Association, Jacques Poiret, président de l’Association, le Père Guillaume, M. Houel, M. Chamaillard et M. Hermann.
Guillaume a remercié chacun pour sa générosité et l’accueil qu’il a reçu pendant ces 5 années qui lui ont paru passer très vite. Mais comme Guillaume l’a dit, il est un temps pour naitre, un temps pour partir.
Le Père Michel Henrie, quant à lui, a relevé avec plaisir l’exemple de la bonne entente entre monde laïc, représenté par la présence des trois maires du secteur, accompagnés de quelques membres de leur équipe municipale et le monde ecclésial, représenté par les prêtres présents et quelques paroissiens.
Quelques cadeaux plus personnels ont été offerts à la fin de la partie « discours », une montre (« les Européens ont une montre, les Africains ont le temps », a rappelé le Père Guillaume), un livre sur Crécy et une immense photo de la Collégiale prise lors de la messe d’actions de grâce du 21 juin, qui a été aussi une messe de remerciements de la communauté paroissiale à son prêtre référent (un article sur cette messe est en préparation) Cette photo, Guillaume aura du mal à la plier dans son portefeuille !
C’est ensuite autour d’un verre d’amitié que tous et toutes se sont réunis pour fêter Guillaume.
|