VISEMPLOI
En ces temps de crise économique, nous devons nous poser la question : « Qu’as-tu fait de ton frère sans emploi ? »
Il y a deux mille ans : « j’avais faim et tu m’as donné à manger » Aujourd’hui, nous pourrions entendre : « je n’avais pas de travail et tu m’en as donné un, ou tu m’as aidé à en trouver un ». |
Pour être en accord avec la parole de l’Evangile, nous voulons adapter les formes de la charité aux besoins des hommes et des femmes de notre temps.
Le travail c’est le pain d’hier. Un travail, c’est plus qu’un travail. Dans notre monde, c’est une forme de reconnaissance de la dignité de la personne, de celui ou celle qui vit à nos côtés, de notre « prochain » L’association VISEMPLOI vise à redonner à toute personne exclue du monde du travail sa dignité, par un accompagnement dans sa recherche d’emploi. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes en situation d’exclusion, en leur offrant la possibilité d’être accueillies et accompagnées dans cette démarche de recherche et d’emploi.
Sa raison d’être est donc, d’offrir à toute personne en recherche d’emploi, un soutien et un accompagnement durable et personnalisé, lui permettant d’acquérir l’information, la motivation et l’autonomie nécessaires pour définir et conduire son projet d’accès à l’emploi. L’association VISEMPLOI ne remplace pas l’ANPE dont elle est complémentaire ; elle n’est ni un bureau de placement, ni une agence d’intérim. Une équipe Nord Seine-et-Marne est en cours de constitution. L’objectif de cette équipe est de réunir 10 à 15 personnes avant l’été afin de pouvoir être opérationnel courant septembre, c’est-à-dire, mettre en place un service d’accueil avec une permanence sur Meaux, le samedi matin de 10h à 12h.
|