C’est le mois de Marie
Le moi de Mai, c’est le mois de Marie! Ce beau mois de Mai est consacré à la Vierge Marie depuis le XVIIIème siècle, sous l’influence des Jésuites.
Autrefois, les personnes se rassemblaient tous les soirs ou presque à l’église pour un office marial où l’on priait le chapelet et chantait des cantiques à la Bienheureuse Mère de Dieu. |
C’était le mois des baptêmes et des premières communions où les enfants étaient particulièrement confiés à la « Bonne Mère du Ciel ». Je vous souhaite donc à tous un très beau mois de Mai, mois où nous sommes tout spécialement invité à prier Marie, notre Maman du Ciel. A Crécy, la Collégiale est sous la protection de la Vierge Marie. Elle porte d’ailleurs le magnifique nom de Notre-Dame de l’Assomption. De nombreuses cérémonies y seront célébrées : – Première communion: 6 juin – Profession de foi: 23 mai, jour de la Pentecôte – Messe d’Action de Grâces: 27 juin En entrant dans ce magnifique édifice, je vous invite à admirer le portail de la Collégiale, dont voici ci-après une description de ses 3 registres faite par un amateur. D’autres sculptures présentes à l’intérieur de l’église seront détaillées prochainement dans ce site.
«Le portail: sur ses trois registres, il est dédié à la Vierge Marie. De composition très aérée, il rompt avec la symétrie coutumière des portails surtout dans ses deux registres inférieurs. Son originalité esthétique, à mes yeux réside dans le leitmotif des mains jointes, toujours représentées sous le même angle et par la sérénité souriante des visages qui rappelle l’expression de l’Archange de la cathédrale de Chartres et de Reims. D’un humanisme accueillant et triomphant, cette oeuvre semble dater du XIVème siècle.
Le registre inférieur représente la Nativité. A droite de la Vierge, les trois rois mages stylisés à la manière du portrait de Saint Louis. A sa gauche Saint Joseph portant un bâton de voyage qui évoque la fuite en Egypte. Sur la droite de ce registre, une scène difficilement identifiable prolonge-t-elle la Nativité? Dès lors, l’ange annoncerait l’heureux avènement. L’enfant au port royal, les mains jointes serait-il Jésus enfant? Faut-il voir à l’extrême droite dans la partie inférieure la main de Dieu? C’est peu probable. Ou bien faut-il interpréter cette scène comme l’expression de la protection divine du Père sur Jésus par la méditation de l’Ange qui invite Joseph à fuir, ou accueille la Sainte Famille après son retour d’Egypte? Le registre moyen juxtapose étrangement, à gauche une représentation de l’Assomption de la Vierge Marie dans un lobe glorieux, portée par deux anges. Mais j’ai gardé l’impression qu’elle est déjà couronnée: je n’en suis pas sûr. A droite Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre. Jean Fabre
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