Honneur au lieutenant-colonnel Arnaud Beltrame
je ne puis m’empêcher aujourd’hui d’évoquer avec vous la vie de Saint Maximilien Kolbe…
En 1941, il est déporté par la Gestapo au camp d’Auschwitz. Alors qu’un homme de son baraquement avait tenté de s’enfuir, les kapos décident de sélectionner 10 hommes pour qu’ils soient condamnés à mourir de faim. Parmi ces derniers, un père de famille terrorisé à l’idée de ne plus revoir les siens. Le père Kolbe s’avance alors, et propose aux nazis de prendre la place de ce dernier. C’est accepté. Il verra mourir ses 9 compagnons d’infortune en les accompagnant par ses chants et ses prières, et mourra finalement fusillé deux semaines plus tard.
Maximilien Kolbe a été canonisé en 1982, et reconnu martyr par Jean Paul II.
Mais, le disait au cours d’une homélie un père dominicain de Lille, cet acte du don de la vie est plus qu’un acte héroïque, et n’a de sens que grâce à la résurrection du Christ. S’il n’y avait pas la vie après la mort que nous a promise Jésus, cet acte de sacrifice total serait complètement vain.
Puissent Sainte Geneviève de Paris, Sainte Patronne de la Gendarmerie et Saint Maximilien Kolbe accueillir auprès du Père, le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame.