PRESENTATION DE L’ACAT
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), association fondée en France en 1974, milite pour l’abolition de la torture, pour l’abolition universelle de la peine de mort, et pour la défense du droit d’asile. Association chrétienne regroupant protestants, catholiques et orthodoxes, reconnue d’utilité publique, impartiale et indépendante financièrement, l’ACAT France est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme auprès de l’ONU et auprès du premier ministre français.
MON IMPLICATION A L’ACAT J’ai adhérée à l’ACAT en 1988 tout à fait par hasard et suis restée depuis engagée dans l’ACAT par convictions. Je suis convaincue que tout être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture est la négation absolue de la dignité propre à chaque personne. En effet, par les yeux de la foi, je vois en chaque femme ou homme subissant des exactions à travers le monde un Christ portant sa croix : j’entends leurs cris demandant justice. Me serait-il possible alors en détournant les yeux des torturés, des condamnés à mort, des exilés, de regarder Jésus en croix en face? En les abandonnant à leur triste sort, ne renierais-je par comme Pierre ma propre foi en Dieu ? En ce Dieu plein d’espérance ?
J’ai d’abord été partie prenante d’un groupe local à Chelles pendant quelques années avant de devenir adhérente individuelle du fait de mon travail et mon éloignement en province. Je suis correspondante départementale pour le département de la Seine-et-Marne (77) depuis ma retraite en 2019 ainsi que membre de l’Equipe d’Animation Régionale (EAR) de la Région 26 – Île-de-France Nord-Est.
J’essaie à la fois d’enrichir les relations avec et entre les adhérents et sympathisants du 77 et de développer les actions de l’ACAT sur le département. J’aide aussi à l’organisation des actions faites au niveau de la région, notamment à la préparation du Rassemblement Régional annuel de l’ ACAT et à l’élaboration du journal semestriel régional ACAT « Le Messager 26 ».