Cheminer avec le Christ, notre espérance

1ère conférence de carême: chemins et cheminement

En cette année jubilaire, le pape François nous invite à nous mettre en marche: « La vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but: la rencontre avec le Seigneur Jésus » [1]

L’équipe en charge des activités d’art, culture et foi de notre paroisse conduite par Frédérique, a eu l’idée inédite d’inviter Claude Grollimund, peintre à Crécy, au figuier. Le 9 mars, à l’occasion d’une première conférence de carême, il se propose d’exposer dans l’église St Rémi de Villiers, ses œuvres originales. Lors d’une table ronde qu’il animera à 15h où vous êtes chaleureusement conviés, il nous parlera de ce qui fait l’essentiel de sa création et répondra à toutes vos questions. Quelque soit votre foi et votre rapport à l’art, cette invitation s’adresse à tout public. L’entrée est gratuite.

Pour nous chrétiens, cheminer, c’est prendre le temps de la contemplation, de l’émerveillement devant la beauté de la création. C’est, à travers elle, rendre grâce à Celui  qui est à son origine et redécouvrir les liens qui nous unissent à elle, à nos frères et sœurs en humanité dans un compagnonnage avec le Christ. C’est faire cette expérience unique de l’Amour de Dieu: « Je suis aimé, donc j’existe; et j’existerai toujours dans l’Amour qui ne déçoit pas et dont rien ni personne ne pourra jamais me séparer » [2]

[1] et [2] Pape François, Spes non confundit, Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025, N°5 et n°21

Le mot de Claude

A mon sens, la peinture comme toute production d’images doit provoquer des émotions, des réflexions et développer une symbolique.
Peindre, c’est pour moi une suite de gestes physiques, sensibles, instantanés ou mûrement réfléchis.
La couleur possède une symbolique par ses formes et signes (cf. Michel Pastoureau).
Depuis le 19 siècle, la découverte de la photographie et de l’analyse de la lumière, les peintres cherchent de nouvelles voies pour développer leur regard sur l’homme, la nature, leur imaginaire…
Aujourd’hui, l’informatique comme l’IA permettent de produire n’importe quelle image réelle ou fantastique.

La peinture comme toute image devrait provoquer chez le spectateur, des émotions, des ressentis, par la couleur, la composition et les messages qu’elle contient (symbolique, histoire, événements récents, actualité…).

Je reste très attaché en tant que peintre aux relations physiques avec l’énergie des couleurs, des pigments et des matières.

Dans mes peintures, issues de mes randonnées dans la nature, sur terre, comme sur l’eau, je souhaite provoquer un regard, des émotions, des questions…
De réflexions en révélations, la nature comme la peinture, me guident dans mon cheminement spirituel.

Vous aimerez aussi...